Agnès Torres

“Diffractis au Jardin #4bis – Véronique Lamare”

« De l’hospitalité », une semaine d’été.

Je donne rendez-vous tout l’été à mon atelier et dans mon jardin.

27, rue Brizard à Bordeaux.

-Lundi 13/07, pour la st Henri,

-Mercredi 29/07, ste Marthe,

-Jeudi 06/08 jour de la Transfiguration (ça promet!),

-Vendredi 14/08, st Evrard,

-Samedi 22/08, st Fabrice,

-Dimanche 30/08 une dernière fois. pour la st Fiacre.

De 11H à 22H30 sans rendez-vous (mais quand même un petit message avant de venir) pour partager nos pique-niques entre midi et 2, le café, le thé, le goûter, l’apéro ou le dîner bien sûr mais surtout partager l’art. Artistes, amateurs d’art, curieux, nous aurons rêves, désirs, questionnements, informations, recettes, trucs et astuces ainsi que des oeuvres sous toutes leurs formes.

Comme je l’ai fait à 4 reprises déjà, j’accueille des artistes amis (présents ou absents) à investir le jardin d’une proposition artistique, in situ ou installée de façon fort à propos. Sur la base d’un projet initié en 2013 intitulé « Mais Que Mangent Les Artiste? », nous nous poserons aussi ensemble la question « De l’art, pour qui-pourquoi? ». À bâton rompu ou en jardinant.

« J’aurais pu être exploratrice, mathématicienne, danseuse, chanteuse, magicienne, ou peut-être autre chose encore . Migrante a-topique relativement intégrée par mon parcours de vie, je reste sans lieu commun ni totem pour un réconfortant ralliement. Des origines plurielles et une terre de passage rendent tout retour impossible mais me permettent d’occuper le monde. Afin de tisser-traduire ces liens multiples je commence par chanter seule sous l’arbre des origines, puis je danse avec mes semblables au grés des escales de l’enfance. Ajoutant à ma palette la matérialité d’une formation aux Beaux-Arts puis l’ancrage théorique à l’Université, je développe un travail plastique exposé depuis 1994. En quête de mes alter ego, je co-créé en 2006, l’association Diffractis, dédiée à des expositions nomades chez l’habitant pour un partage fluide de l’art et de la création. Les artistes, organisent des expositions, et autres dans un esprit de convivialité. En 2013, je propose une série d’ateliers thématiques, « Mais Que Mangent Les Artistes? », une réflexion autour de l’artiste et l’art dans notre société. »

www.agnes-torres.eu