Anne-Laure Boyer

L’appartement dans les bois — Anne-Laure Boyer

PROPOSITIONS AVENTUREUSES

Proposition 1 
Voyager dans le temps
Avec Madame Anne-Laure Boyer, Architecte de la Mémoire, diplômée des Beaux-Arts, spécialiste du jeu des 1001 HISTOIRES et lectures du passé. 
Consultation avec ou sans rendez-vous (par sms au 06 08 12 24 91)
Vous pourrez me trouver sur la place Saint-Michel, en général le dimanche matin. 
Prix libre, en échange d’un objet – matériel ou immatériel – que vous m’offrirez.


—–

Proposition 2 
Dîner et dormir dans un appartement témoin
Pour préserver la mémoire d’un immeuble qui allait être détruit, j’ai collecté meubles, objets et photographies chez plusieurs habitants, de manière à former un appartement témoin. Cet appartement est actuellement exposé quelque part en lieu sûr et comprend un salon, une salle à manger et une chambre à coucher, munie d’un lit relativement grand, pouvant accueillir une à deux personnes. Vous êtes invités à dîner avec moi, dans mon œuvre, pour une soirée, et à dormir sur place.
La réservation est ouverte dès le 1er juillet, pour une seule et unique nuit, à choisir en concertation avec moi. Vous pouvez réserver par téléphone au 06 08 12 24 91. Le ou la première qui appelle a gagné !
PAF15 €/personne (repas et petit-déjeuner)

——

Proposition 3 
Entrer dans les grands chantiers urbains
Je photographie les grandes mutations urbaines, à l’œuvre dans les quartiers de Bordeaux Sud, et vous propose de me suivre, pour 1h 30 de balade urbaine, à partir de 19h jusqu’à la nuit tombée. Entre chien et loup, entre la ville hier et celle de demain, traces et prémices.
Lundi 24 août 2020, à 19h
Durée : 2h
Jauge : 15 personnes, équipées de bonnes chaussures de marche, d’un ticket de transports en commun, et éventuellement, d’un appareil photo
Inscription par sms au 06 08 12 24 91

—–

Je développe un travail sur la mémoire des lieux.

Je m’intéresse à la façon dont se disent et se tissent les mémoires collectives et individuelles. Mes films, dessins et installations sont comme des paroles rizhomes, mosaïques délicates et colorées qui disent notre humanité commune à sauver de la destruction.

Sensible à la question du déplacement forcé et à la place des habitants dans les territoires, je me suis intéressée à la démolition de logements sociaux, la vie en maison d’enfants, les camps d’internement, les villages engloutis dans les barrages hydrauliques, les mémoriaux et les monuments aux morts, ou plus récemment, les rituels funéraires et la mort écologique. Autant de moments sensibles, où il me tient à coeur d’inviter les personnes concernées, grâce à des processus de création ouverts et partagés. A la manière d’un puzzle, je tisse des liens entre des fragments de lieux, récits ou archives, que j’assemble pour former un tout, du vécu individuel à la mémoire collective.

annelaureboyer.com