Anne-Laure Boyer
PROPOSITIONS AVENTUREUSES
Proposition 1
Voyager dans le temps
Avec Madame Anne-Laure Boyer, Architecte de la Mémoire, diplÎmée des Beaux-Arts, spécialiste du jeu des 1001 HISTOIRES et lectures du passé.
Consultation avec ou sans rendez-vous (par sms au 06 08 12 24 91)
Vous pourrez me trouver sur la place Saint-Michel, en général le dimanche matin.
Prix libre, en Ă©change dâun objet â matĂ©riel ou immatĂ©riel â que vous mâoffrirez.
—–
Proposition 2
Dßner et dormir dans un appartement témoin
Pour prĂ©server la mĂ©moire dâun immeuble qui allait ĂȘtre dĂ©truit, j’ai collectĂ© meubles, objets et photographies chez plusieurs habitants, de maniĂšre Ă former un appartement tĂ©moin. Cet appartement est actuellement exposĂ© quelque part en lieu sĂ»r et comprend un salon, une salle Ă manger et une chambre Ă coucher, munie dâun lit relativement grand, pouvant accueillir une Ă deux personnes. Vous ĂȘtes invitĂ©s Ă dĂźner avec moi, dans mon Ćuvre, pour une soirĂ©e, et Ă dormir sur place.
La réservation est ouverte dÚs le 1er juillet, pour une seule et unique nuit, à choisir en concertation avec moi. Vous pouvez réserver par téléphone au 06 08 12 24 91. Le ou la premiÚre qui appelle a gagné !
PAF15 âŹ/personne (repas et petit-dĂ©jeuner)
——
Proposition 3
Entrer dans les grands chantiers urbains
Je photographie les grandes mutations urbaines, Ă lâĆuvre dans les quartiers de Bordeaux Sud, et vous propose de me suivre, pour 1h 30 de balade urbaine, Ă partir de 19h jusquâĂ la nuit tombĂ©e. Entre chien et loup, entre la ville hier et celle de demain, traces et prĂ©mices.
Lundi 24 août 2020, à 19h
Durée : 2h
Jauge : 15 personnes, Ă©quipĂ©es de bonnes chaussures de marche, dâun ticket de transports en commun, et Ă©ventuellement, dâun appareil photo
Inscription par sms au 06 08 12 24 91
—–
Je développe un travail sur la mémoire des lieux.
Je mâintĂ©resse Ă la façon dont se disent et se tissent les mĂ©moires collectives et individuelles. Mes films, dessins et installations sont comme des paroles rizhomes, mosaĂŻques dĂ©licates et colorĂ©es qui disent notre humanitĂ© commune Ă sauver de la destruction.
Sensible Ă la question du dĂ©placement forcĂ© et Ă la place des habitants dans les territoires, je me suis intĂ©ressĂ©e Ă la dĂ©molition de logements sociaux, la vie en maison dâenfants, les camps dâinternement, les villages engloutis dans les barrages hydrauliques, les mĂ©moriaux et les monuments aux morts, ou plus rĂ©cemment, les rituels funĂ©raires et la mort Ă©cologique. Autant de moments sensibles, oĂč il me tient Ă coeur dâinviter les personnes concernĂ©es, grĂące Ă des processus de crĂ©ation ouverts et partagĂ©s. A la maniĂšre dâun puzzle, je tisse des liens entre des fragments de lieux, rĂ©cits ou archives, que jâassemble pour former un tout, du vĂ©cu individuel Ă la mĂ©moire collective.