Christine Solaï

Étrange liberté

1 – Journal du monde censuré

Édition d’affiches, installées dans les vitrines d’un ou plusieurs kiosque à journaux qui voudrait bien collaborer au projet en prêtant sa vitrine pour un temps d’exposition.

Et peut-être un lecture publique du texte qui vient avec.

2 – Projection du film Transmission- Les héritiers

dans une brocante.

Je travaille souvent avec ce qui reste, parfois par économie de moyen mais aussi par sensibilité. Ma matière première vient de la collecte de matériaux, quel qu’ils soient. Je m’intéresse à ce qui laisse une trace. Ce sont des choses qui résistent et qui interrogent la mémoire. J’explore des notions qui appartiennent à d’autres domaines et c’est dans la rencontre souvent fortuite entre ces éléments/matériaux et ces notions que naissent les pièces. En fait, je fonctionne plutôt par projet qui sont des marqueurs temporels dans l’évolution de ma pratique. Les pièces ne sont pas isolées, elles appartiennent à des systèmes plus larges qui les articulent les unes aux autres. Elles sont toutes reliées à un projet plus global souvent un film ou un spectacle. Mes travaux sont comme les sédiments d’une histoire. La question de notre rapport à l’espace et au temps, et par extension à l’origine, au parcours, à la géographie, à la mémoire, s’est développé au fur et à mesure de mes recherches, et s’est imposée comme paradigme.

Christinesolai.com