Johann Bernard


Sans titre, Bordeaux, 2020 – Photographie couleur

Enfant, je vivais dans un hameau situé au milieu d’une grande forêt de Dordogne. Dans la cuisine de la maison était accrochée une carte du monde. Pour moi, l’échelle de cette carte était d’1 centimètre pour un tour du hameau à vélo. Sur le porte bagage de ma bicyclette, je transportais des morceaux de bois, des tissus, de la ficelle et tout le nécessaire pour construire un campement digne de ce nom. Grâce à ce système, j’ai pu camper sur la terre entière. Je disais que je jouais aux Voyages.

Je vous invite pour une nuit à venir bivouaquer avec moi dans un lieu oublié et interdit, situé aux limites septentrionales de Bordeaux. De la forêt canadienne, au jardin japonais abandonné, en passant par les marais landais, nous pourrons dormir partout dans le monde.

Johann Bernard vit et travaille à Bordeaux. Touche-à-tout, dessinateur, cyclo-randonneur, photographe, performeur, ses travaux variés, reposent sur la mise en œuvre d’idées soumises à des plans d’action ou des protocoles de travail. Une part importante de sa démarche se rapporte au voyage, à la déambulation ainsi qu’aux rencontres. Avec lui, le «faire» zigzague entre progression et instantanéité. Ce qui a lieu prend forme.

Amandine Pierné

www.johannbernard.com