Karinka Szabo-Detchart

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PÉTAOUSHNOK, de l’Ɠuvre immobile à l’oeuvre nomade.
Part 1 // Des oeuvres immobiles de karinka Szabo-Detchart Ă  l’Ɠuvre nomade d’Olivier SpĂ©cio ,
une journĂ©e d’étĂ© , vendredi 3 juillet
13 h/22h – Vernissage 18h.
(Masque Ă  prĂ©voir Ă  l’intĂ©rieur. nombre de personnes limitĂ© en fonction des rĂšgles sanitaires en vigueur)

Lieu: Atelier Garden, 63 rue de Doumerc, 33000 Bordeaux.

Part 2 // Tout l’étĂ© au grĂ© des dĂ©placements de l’artiste
PĂ©taouchnok Ă©cho de Petropavlovsk – Kamtchatski, ville isolĂ©e de Russie orientale, dĂ©signe un lieu lointain, rĂ©el ou imaginaire, difficile Ă  trouver ou difficile d’accĂšs. La gĂ©ographie de l’imaginaire est sans doute ce qui dĂ©signe le mieux le lieu de l’Ɠuvre, et l’atelier son espace d’apparition avant son Ă©mancipation . S’il faut laisser le temps au temps , laisser les choses avoir une durĂ©e pour qu’elles gagnent en intensitĂ© , l’Ɠuvre participe de ce constat. Contempler l’Ɠuvre immobile, mais en devenir, grandir sous le regard attentif de son auteur, avant qu’elle ne s’épanouisse sous le regard d’autrui. Cet Ă©vĂšnement, plus qu’une exposition, propose de mettre en lumiĂšre cet autre lieu , le lieu intrinsĂšque Ă  l’oeuvre elle mĂȘme, sa nursery, sa maison d’enfance, lieu d’oĂč elle part ou pas, pour y revenir ou pas. Les Ɠuvres dans leur environnement, laissent venir Ă  elle le voyageur curieux qui les dĂ©couvrira au grĂ© de ses dĂ©placements entre espace intĂ©rieur et espace extĂ©rieur.Cette «invitation au voyage» baudelairienne vers un certain idĂ©al, s’affranchi des contingences du rĂ©el, et devient aussi l’occasion d’inviter dans son antre une oeuvre nomade ou en transit qui de facto prend vie ou reprend vie , une maniĂšre de donner de la visibilitĂ© au travail de l’artiste, des artistes. Le visiteur en accordant toute son attention au crĂ©ateur et son travail, lui permet d’exister, de faire sa place et de faire place dans le monde en s’affirmant avec dĂ©termination et plaisir.


TANABATA # Le monde suspendu
ƒuvre collective et participative
Installation éphémÚre dans un arbre.
Parc des AngĂ©liques – Bordeaux.
Date : vendredi 28 août
MatĂ©riaux : PrivilĂ©gier le papier et matĂ©riaux biodĂ©gradables en Ă©vitant le plastique. Les Tanzaku ( bandelette de papier Ă  suspendre) devront mesurer 21 X 7,5cm et photos ou autre objet ne pas dĂ©passer cette taille si possible et/ou garder une certaine lĂ©gĂšretĂ© pour des raisons de visibilitĂ© de l’ensemble des propositions.
Pique Nique sur l’herbe sous l’arbre
 Ă  palabre. Il y a urgence Ă  attraper le monde avant qu’il nous Ă©chappe.
La philosophe Hannah Arendt distingue trois activitĂ©s sociales fondamentales car prĂ©sentes en toute sociĂ©tĂ©, Ă  savoir « le travail, l’oeuvre et l’action». Prier, espĂ©rer, faire des voeux pour que ça change permet depuis toujours Ă  l’humain
de dĂ©passer ses craintes et d’aller de l’avant pour transcender le rĂ©el. Arbres votifs ou Ă  priĂšres ont traversĂ© les civilisations et les siĂšcles, et restent encore trĂšs prĂ©sents comme dans la culture bouddhiste.l’artiste Yoko Ono a rĂ©alisĂ© « Wish Tree » oeuvre transitant dans plusieurs musĂ©es d’art contemporain , auquel chacun peut
accrocher un souhait pour la paix dans le monde. S’engager dans cette action commune sans sacrifier sa singularitĂ© sera possible dans
la mesure ou chacun sera amenĂ© Ă  proposer une oeuvre particuliĂšre. Le temps d’une journĂ©e, sur un arbre choisi pour tous, les artistes accrocheront aux branches leur
oeuvre ( dessin, objet, photo, texte
) faisant sens vers une proposition rĂ©alisable ou utopique permettant d’accomplir un voeux pour un monde « renaturĂ© » rĂ©solument tournĂ© vers l’art, la solidaritĂ© et l’écologie. Chaque intervention sera signĂ©e puis
photographiée et répertoriée sur les sites dédiés.

Théoricienne et praticienne Karinka Szabo-Detchart aime conceptualiser et concrétiser. Son
travail s’enracine à la lisiùre de l’art, de l’architecture et de la nature. L’artiste pousse
la rĂ©flexion au-delĂ  des frontiĂšres Ă©tablies et cherche Ă  dĂ©loger l’origine des formes.
Karinka Szabo-Detchart interroge cherche Ă  revenir Ă  l’essentiel, Ă  la brutalitĂ© du premier
soubresaut, pour aller de l’avant, pour retrouver quelque chose de fondamental et d’universel,
une forme d’expression, un nouveau langage qui conjuguerait le naturel et l’architecture.
L’humanitĂ© se situe au carrefour de l’intuition et de la pensĂ©e. Ses oeuvres saisissent cette
dualitĂ©, ce mĂ©lange. L’artiste cherche ce point d’équilibre et de tension entre nature
farouche et structure rigoureuse. La nature est la géographie que nous devons penser pour
construire d’autres formes artistiques.
Les oeuvres de Karinka Szabo-Detchart sont métaphysiques et poétiques. A les contempler, nous
comprenons que la pensée artistique est une impulsion de vie.
Etudes d ‘art aux Beaux-Arts de Bordeaux et Ă  l’UniversitĂ© Michel Montaigne Bordeaux .
Vit et travaille Ă  Bordeaux.

karinkaszabodetchart.com