Marianne Vieulès

LIFT OFF (titre provisoire)

Lift off est le décollage et l’explosion d’une fusée de feu d’artifice.

Cette pièce prend place au sein d’un laboratoire de performance : My JPL, My Jet Propulsion Laboratory, du nom du laboratoire de la NASA : un fond vert de cinéma pour s’entraîner aux sorties dans l’espace, une serre spatiale, des machines d’entraînement et toutes sortes d’essais pour faire voler des objets plus ou moins identifiés. Chaque pièce de ce laboratoire est un outil de préparation à un futur décollage. C’est un rêve d’enfant poussé à l’extrême, propulser des objets à défaut de s’envoler soi-même, un jeu régressif devenu très sérieux.

L’explosion de la fusée aura lieu en journée à Moutier d’Ahun où je suis tout l’été en résidence à la Métive pour un projet d’écriture. Comme pour le lancement d’un vol habité, le lancer sera public et documenté mais cette fois-ci l’explosion sera fêtée.

Cette performance requiert un ciel bleu, une fusée d’artifice, certainement un artificier, un public impatient, une équipe de documentation, du feu et peut-être des pompiers.

Marianne Vieulès, «astronaute indépendante», livre depuis 1993, dans un récit à l’ironie cosmique, les étapes de son entraînement en vue d’une impossible conquête de l’espace.

Suite à des études d’ingénierie aérospatiale et d’électronique pour artiste à Montréal, elle développe une pratique multiple, réalisant entre autres jeux sans joueurs, machines animées et poésie numérique. Parallèlement à ses différents départements de production, elle se concentre sur la réhabilitation des femmes de l’histoire de l’informatique, sur la redéfinition des droits d’auteur et une reconstruction d’internets.

À ce jour, elle vit et travaille toujours sur Terre.

www.mariannevieules.space