Pascal Leroy

 “Le corps humain, ses os, sa chair, son âme, la nature, les paysages, la botanique, la biologie sont quelques uns des thèmes récurrents qui se désagrègent et se recomposent dans la mystérieuse opacité du matériau. L’art est la résultante ou la rencontre de deux facteurs opposés et complémentaires : la matière et la forme.
​Cette dialectique en apparence évidente continue de questionner toute pratique artistique au plus profond d’elle-même. Dialectique entre opacité et transparence, dessin et couleur, matière et esprit, un va-et-vient obstiné entre le visible et l’invisible.

C’est un travail lent et fugitif où les motifs, les signes apparaissent et disparaissent dans et à travers les multiples strates de la matière, les recouvrements incessants, l’engorgement des couleurs, l’instabilité du trait.
Tantôt, l’idée vient s’incarner dans une forme, tantôt la matière appelle et suggère l’idée. Le plus souvent c’est ce long cheminement, cette hésitation entre ses deux états qui insufflent grâce et poésie à une œuvre…

Pascal Leroy est né à Paimpol
en 1962. Il vit et travaille à Châteauneuf-sur-Charente.

http://www.leroypascal.com