Philippe Poupet
PROPOSITIONS AVENTUREUSES
(de la plus lourde à la plus légÚre)
Réactiver la piÚce intitulée (La liberté), en trouvant une commune qui possÚde un Arbre de la liberté. Montage lourd. Achat de bois, visserie, transport, assistance, autorisation espace public
RĂ©alisation dâun dessin mural collectif dâaprĂšs (copyleft)Repriser. Trouver une structure et un espace dâaccueil, inviter des participants Ă devenir auteurs.
trouver un lieu intérieur, com, ciblage invitations, documentation photographique, mémorisation sur site internet
RĂ©alisation dâun site Repriser ou le dessin peut se tisser de maniĂšre dĂ©matĂ©rialisĂ©e, comme un Cadavre exquis tĂ©lĂ©chargeable et universel. Travail fondateur et collaboratif nĂ©cessaire.
Intervention coupĂ©-recollĂ© sur un objet, un outil de circonstance (queue de billard, chaise,âŠ). faible coĂ»t.
rĂ©action circonstanciĂ©e, achat de lâobjet, intervention en atelier ou autre.
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En imaginant des histoires impossibles, et en cherchant comment faire exister une forme liĂ©e Ă une idĂ©e souvent collusive, on obtient quelquefois une colle qui ne colle que dans un sens. Ceci pourrait dĂ©jĂ ĂȘtre une dĂ©finition du moulage.
Je ne cherche pas le plus court chemin, bien au contraire. Comme sâil sâagissait de rester en altitude, au milieu de voies non cartographiĂ©es, comme pour prolonger la randonnĂ©e des sens. Mon travail reste suspendu Ă un rĂ©cit extravagant, Ă une expĂ©rience secrĂšte aux objectifs impertinents. Il explore quelques possibilitĂ©s et impossibilitĂ©s de la figure, aidĂ© par des accidents techniques que jâessaie de renouveler au risque dâune perversitĂ© destructive, Il joue avec un certain hasard, en Ă©laborant des rĂšgles du jeu qui sont parfois transmises et dĂ©veloppĂ©es par dâautres mains. Il sâattache Ă une sorte dâarchĂ©ologie du sens.
La technique du moulage, utilisĂ©e depuis la haute AntiquitĂ©, est celle qui est associĂ©e Ă la production de formes, la copie, la diffusion. Cependant lâempreinte rĂ©vĂšle aussi une dimension heuristique et philosophique Ă celui qui la considĂšre. Ici les formes intermĂ©diaires produites par ce procĂ©dĂ© sont considĂ©rĂ©es comme un matĂ©riau originaire. Jâexplore ce monde en creux comme sâil sâagissait dâouvrir une boite de Pandore, avant quâelle ne soit Ă nouveau refermĂ©e par lâachĂšvement de moulage. Pendant le travail, un ensemble de gestes positionne corps et pensĂ©e. En ce sens ce nâest pas seulement la rĂ©alisation de formes qui mâintĂ©resse, mais la capacitĂ© dâ un dispositif de travail Ă gĂ©nĂ©rer des intentions divergentes.
Aujourdâhui ce travail se dĂ©veloppe Ă©galement suivant dâautres modalitĂ©s, explore dâautres techniques. Il ne sâagit plus de sâappuyer seulement sur le choix dâun objet, dâun modĂšle, mais dâautoriser un flux, une tendance, un corpus dâintentions, de mouvements, oĂč les formes apparaissent simultanĂ©ment dans plusieurs Ă©tats, saisies dans des systĂšmes de relations complexes et parfois contradictoires.