Philippe Poupet



(LA LIBERTÉ), 2011  BOIS, COLLE, 4 X 14 X 4 M.

PROPOSITIONS AVENTUREUSES
(de la plus lourde à la plus légère)

Réactiver la pièce intitulée (La liberté), en trouvant une commune qui possède un Arbre de la liberté. Montage lourd. Achat de bois, visserie, transport, assistance, autorisation espace public

Réalisation d’un dessin mural collectif d’après (copyleft)Repriser. Trouver une structure et un espace d’accueil, inviter des participants à devenir auteurs.
trouver un lieu intérieur, com, ciblage invitations, documentation photographique, mémorisation sur site internet
Réalisation d’un site Repriser ou le dessin peut se tisser de manière dématérialisée, comme un Cadavre exquis téléchargeable et universel. Travail fondateur et collaboratif nécessaire.


Intervention coupé-recollé sur un objet, un outil de circonstance (queue de billard, chaise,…). faible coût.
réaction circonstanciée, achat de l’objet, intervention en atelier ou autre.
.

En imaginant des histoires impossibles, et en cherchant comment faire exister une forme liée à une idée souvent collusive, on obtient quelquefois une colle qui ne colle que dans un sens. Ceci pourrait déjà être une définition du moulage.
Je ne cherche pas le plus court chemin, bien au contraire. Comme s’il s’agissait de rester en altitude, au milieu de voies non cartographiées, comme pour prolonger la randonnée des sens. Mon travail reste suspendu à un récit extravagant, à une expérience secrète aux objectifs impertinents. Il explore quelques possibilités et impossibilités de la figure, aidé par des accidents techniques que j’essaie de renouveler au risque d’une perversité destructive, Il joue avec un certain hasard, en élaborant des règles du jeu qui sont parfois transmises et développées par d’autres mains. Il s’attache à une sorte d’archéologie du sens.
La technique du moulage, utilisée depuis la haute Antiquité, est celle qui est associée à la production de formes, la copie, la diffusion. Cependant l’empreinte révèle aussi une dimension heuristique et philosophique à celui qui la considère. Ici les formes intermédiaires produites par ce procédé sont considérées comme un matériau originaire. J’explore ce monde en creux comme s’il s’agissait d’ouvrir une boite de Pandore, avant qu’elle ne soit à nouveau refermée par l’achèvement de moulage. Pendant le travail, un ensemble de gestes positionne corps et pensée. En ce sens ce n’est pas seulement la réalisation de formes qui m’intéresse, mais la capacité d’ un dispositif de travail à générer des intentions divergentes.
Aujourd’hui ce travail se développe également suivant d’autres modalités, explore d’autres techniques. Il ne s’agit plus de s’appuyer seulement sur le choix d’un objet, d’un modèle, mais d’autoriser un flux, une tendance, un corpus d’intentions, de mouvements, où les formes apparaissent simultanément dans plusieurs états, saisies dans des systèmes de relations complexes et parfois contradictoires.

http://www.philippepoupet.com

rrrepriser.blogspot.com

http://zzzurcir.blogspot.com

https://www.instagram.com/poupetl/