Suzanne Husky


Foret nourricière, avec le Nouveau Ministère de l’Agriculture,
dessin pour une installation, 2020

LES BUTTES

Le jardin est ouvert et il a besoin de care

2 samedi dans l’été (et plus si affinité)

11h à 19h

Amener : sécateurs, gants, bottes, pique-nique (le marché est ouvert le samedi), énergie positive, une histoire d’eau magique si possible. Les enfants sont bienvenues mais pas les chiens. Le lieu n’est malheureusement pas très accessible pour les chaises roulantes. 

Nous passerons la journée a faire des tâches laborieuses impliquant du végétal parfois piquant. Couper, scier, déplacer, agencer, suer, rencontrer les plantes sur une friche, un lieu où les hommes et les plantes se rencontrent depuis des millénaires et apprennent à se connaître. Nous mettrons en place des buttes qui en se décomposant stimuleront les processus vitaux du sol au cours des mois qui suivront. La mort est un cadeau a la vie. Nous déjeunerons ensemble et nous partageront des histoires d’eau magique, d’ancêtres et autre histoire que la terre nous révèle quand on l’écoute.

Enfant du retour à la terre dans les années 70, nous avons grandis avec les animaux, les plantes, la forêt, les outils de construction dans les mains. Des études de paysagisme horticole à Oakland quelques années après avoir eu un DNSEP à Bordeaux et une année dans la ville polluée de Shanghai ont complété cet apprentissage. J’ai été jardinière, ai dessiné des jardins et été consultante en plantes pendant 10 ans en Californie. Ces années m’ont appris à  travailler avec un soleil brutal, des saisons de pluie courtes, des sols compactés ou mort, avec des plantes endogènes ou produisent en masse. j’ai travaillé avec des mexicains américains dans des jardins d’ornement ou nous étions méprisé par une classe sociale aliéné à la terre. Pendant ce temps mes oeuvres s’imprègnent et amplifient des actions environnementales radicales de mon entourage et digèrent la montée ou l’état policier et militaire (guerre d’Irak). Avec mes pièces, j’étudie l’histoire du lien à la terre, du paysage, l’intelligence des plantes, les politiques agricoles (avec notre duo le Nouveau Ministère de l’Agriculture). Comment peut on réactiver ce lien au vivant, quel ancêtre veut on être, comment écouter les plantes et la terre, comment disséminer les techniques de revitalisation des sol? Voilà ce qui m’importe.

www.suzannehusky.com