CĂ©line Domengie
Proposition n°1
Bardo. Le 12 juillet, en ligne.
Bardo…. avec Veronique Lamare nous expĂ©rimentons avec le Lot, avec ce qu’une riviĂšre irrigue dans la vie… Entre autres choses : la baignade, lâagriculture, la cuisine, lâeau quâon boit, etc. Des gestes perfomatifs, des photographies, des vidĂ©os, seront en ligne au fur-et-Ă mesure de la journĂ©e du 12 juillet car câest le Bigjump (Big Jump for Rivers : https://www.bigjump.org/fr/), un Ă©vĂ©nement militant europĂ©en pour la dĂ©fense de la qualitĂ© de lâeau des riviĂšres portĂ© depuis prĂšs de 20 ans par le RĂ©seau EuropĂ©en des RiviĂšres (lâERN : https://www.ern.org/fr) qui milite en faveur des riviĂšres sauvages.
Proposition n°2
Conversation sur l’Ăle Madame
Lorsque Anne-Laure mâa parlĂ© du projet dâAux500diables, ce qui mâa tout de suite sĂ©duite câest lâidĂ©e de participer Ă un mouvement portĂ© par des artistes, dont la motivation est de sortir des cadres et dâexacerber nos indĂ©pendances, nos libertĂ©s. Cependant, câest trĂšs difficile pour moi dâimaginer un projet comme ça pour cet Ă©tĂ©, ce nâest pas vraiment comme ça que je travaille. Mais trĂšs vite, lâintuition que jâai eue, câest dâavoir envie de rencontre, de discussion, de dĂ©bat sur le fond des problĂšmes qui poussent les artistes Ă imaginer une initiative comme Aux500diables. Jâimagine partager un moment avec tous ceux qui le souhaitent autour de cette question de lâindĂ©pendance des artistes (qui est une des origines de ces Aux500diables) sur l’Ăźle Madame le 21 aout, entre 9h45 et 16h23 (horaires de la marĂ©e basse qui donne accĂšs Ă l’Ăźle). Ce qui comptera, ce sera de se voir et de se parler, de converser de ce qui fait nos forces, des diffĂ©rentes façons dont nous travaillons (elles sont multiples) et dont nous expĂ©rimentons. Nous imaginerons une maniĂšre de garder trace du contenu des Ă©changes.
« Je ne travaille pas dans un atelier. Mes projets se dĂ©ploient dans le temps long de situations de transformation, de lieux en mouvement : comme le chantier de construction dâune Ă©cole, le dĂ©mĂ©nagement dâun hĂŽpital, le mouvement permanent dâune riviĂšre. Ce sont des immersions au cĆur dâĂ©cosystĂšmes, de milieux, oĂč tous les ĂȘtres, tous les Ă©lĂ©ments sont en relation, sont interdĂ©pendants. Ce qui me passionne câest que dans de tels endroits, on doit composer avec ce qui se passe, avec lâalĂ©atoire, le contingent, lâindĂ©terminĂ©. On doit sâadapter au flux, trouver des formes de prĂ©sence et dâĂ©changes avec les personnes rencontrĂ©es. »
CĂ©line Domengie